3

*****

6

4

*****

4

1

2

 

 

A propos du Concours - Historique

Origine

JKM

Sous l'impulsion de son Maire, Son Excellence, Monsieur Jacques KOSCIUSKO-MORIZET, Ambassadeur de France, la commune de Saint-Nom la Bretèche a donné son nom, en 1984, à un Concours National de Piano. Ainsi naquit le Concours National de Piano de Saint-Nom la Bretèche.

Rétrospective

Ce concours a très rapidement dépassé les frontières locales, pour intéresser tout le département des Yvelines et plusieurs grandes villes de France. De 327 candidats en 1987, l'effectif de candidats passait à 539 en 1993.

Le très haut niveau de ce concours a rapidement suscité des candidatures provenant de tous les pays d'Europe et même du Japon.

C'est pour répondre à cette demande qu'a été créé, en 1990, un Concours International de Piano. Ce dernier a tout de suite remporté un franc succès, puisqu'il a attiré, dés la première année, 78 candidats de 17 pays.

Depuis 2003, le Concours a été accueilli par la ville de Chatou (ville du pays des impressionistes) sous la Présidence d'Honneur de Monsieur Christian MUREZ, Maire de la Ville, Chevalier de l'Ordre National du Mérite, puis de Monsieur Ghislain FOURNIER, Maire de la Ville et Vice-Président du Conseil Général et de Madame Michèle GRELLIER, Maire-Adjointe à la Culture, au Patrimoine et à la Communication.

En mars 2004 se sont déjà déroulées les premières épreuves du concours, sous la nouvelle dénomination : Concours de Piano de Chatou "Cécile Edel-Latos" pour les épreuves nationales. Depuis 2004, les concours nationaux ont lieu chaque année. Le dernier concours international de Piano de Chatou s'est tenu à la Toussaint 2016.

C'est donc en 2018 qu'aura lieu le regroupement des deux volets du Concours par la création d'un niveau "Concertiste" qui vient s'ajouter aux onze autres niveaux et désormais le Concours prend le nom de "Concours International de Piano de Chatou".

 

CM      MG      GF

  Christian Murez   -   Michèle Grellier   -   Ghislain Fournier